Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Sections
Vous êtes ici : Accueil / Processus / Former les étudiants / Procédures et instructions / Procédure_Evaluer les étudiants

Procédure_Evaluer les étudiants

C’est un jury qui évalue en final chaque étudiant et décide d’autoriser son passage en année supérieure ou de lui attribuer le diplôme d’ingénieur de l’ISIMA. Il y a une réunion de jury par année, par session et par filière. Cette procédure décrit les diverses opérations qui doivent intervenir pour permettre la bonne tenue d’un jury.

 

Objet et domaine d'application

C’est un jury qui évalue en final chaque étudiant et décide d’autoriser son passage en année supérieure ou de lui attribuer le diplôme d’ingénieur de l’ISIMA. Il y a une réunion de jury par année, par session et par filière. Cette procédure décrit les diverses opérations qui doivent intervenir pour permettre la bonne tenue d’un jury.

Définitions et abréviations

  • SSco : Service Scolarité
  • DE : Directeur des Etudes
  • R1A : Responsable 1ère Année
  • RF : Responsable de filières

Remarque importante

Les opérations effectuées dans cette procédure sont purement administratives. La procédure devrait donc être rattachée au processus "Gérer les activités administratives". Cependant, en raison de l’insuffisance des effectifs dans nos services administratifs, ce sont les responsables pédagogiques qui assurent l’essentiel du travail.

Documents de référence

Directives pour l’établissement du contrôle des connaissances

Déroulements des opérations

 

OpérationQuiQuandCommentaireCombien
1- Elaborer pour chaque matière figurant au programme les modalités de contrôle des connaissances et les faire approuver par le CA de l’ISIMA et le CEVU de l’UBP. DE + RF + R1A + direction Septembre On reprend les modalités de l’année précédente et on introduit les modifications suite au remaniement des programmes (cf. Procédure "Réviser et arrêter les programmes de formation").
2- Communiquer ces modalités à tous les enseignants. DE Octobre
3- Arrêter la composition des jurys DE+direction Cette composition doit être approuvée par l’UBP.
3- Etablir le planning des examens et le diffuser aux enseignants et étudiants. DE + RF + R1A + SSco
15 jours avant la session d'examen
4- Organiser les jurys (présidences, plannings, convocations) DE+SSco 15 jours avant le jury
5- Solliciter les enseignants pour transmettre leurs notes au service de scolarité. DE+SSco 1 semaine avant le jury Il faut aussi s’assurer que les notes de projets et les notes de stages ont bien été transmises.
6- Préparer les jurys DE+SSco 1 semaine avant le jury Il s’agit d’imprimer les PV des différents jurys et de rassembler pour chaque étudiant les éléments factuels à considérer (absences justifiées et non justifiées, problèmes particuliers) qui doivent être considérés.
6- Conduire les jurys RF+R1A Le président du jury doit soumettre au vote les décisions finales et les reporter sur le PV.
7- Communiquer les résultats aux étudiants et les incorporer dans APOGEE DE + RF + R1A + SSco 1 jour après le jury

Documents et enregistrements

Type intituléForme de stockageLieu du stockageConservationDiffusion
ENR Modalités du contrôle de connaissance
numérique Serveur administratif 1 an
ENR Procès-verbal de délibération de jury papier SSco 3 ans

Les autres documents utilisés par cette procédure sont recensés dans la procédure "Gérer la scolarité" du processus "Gérer les procédures administratives".

Mots-clés associés : ,