Procédure_Favoriser la vie étudiante
Objet et domaine d'application
La présente procédure a pour objet de décrire les diverses modalités proposées par l’école pour favoriser la vie étudiante. Une part importante de la vie universitaire passe par les associations. On trouvera ci-après la liste des principales associations montées par les étudiants.
BDE (Bureau des élèves) : Il fait partie intégrante de l'école et constitue le cœur de la vie étudiante (organisation de soirées et d’événements, organisation de jeux).
BDS (Bureau des sports) : Il assure la participation à de nombreux sports en liaison avec le SIUAPS et la FFSU. Il organise aussi les sorties de ski à Super Besse et gère la participation à de grands évènements sportifs (Tournoi de Beach Volley, Challenge Du Monde des Grandes Ecoles, ...).
Club MUZZIC : Il assure la pratique de nombreux instruments de musique dans une salle spécialement dédiée.
Image : L'association IMAGE a été créée dans le but d'établir un partenariat avec le milieu des entreprises. Ce partenariat permet d'une part aux élèves d'acquérir une expérience professionnelle supplémentaire et de financer une partie de leurs études, et d'autre part aux entreprises, associations, écoles et particuliers, d'enrichir leurs capacités informatiques par des projets de qualité à des coûts avantageux.
Assofinale : L’Assofinale est l’association qui s’occupe des grands événements de la vie étudiante en troisième année et notamment le Week-end de fin d’études (communément appelé WED, pour Week-end de Désintégration) et la remise des diplômes (RDD).
Club Quizz : Ce club organise entre autres des tournois de culture générale.
ISIBOT : Cette association a été créée pour assurer la participation à la Coupe de France de robotique (coupe E=m6) qui a lieu chaque année à la Ferté-Bernard.
Club Pourravethèque : Ce club organise le visionnage de films de second choix ou de navets en particulier pour développer l’esprit critique.
Club Karting : Ce club a l’objectif de faire découvrir le kart et de permettre aux habitués de rouler sur une machine performante. Il permet aussi aux plus motivés de s'entraîner pour des compétitions.
Club LVDIC : Ce club organise des jeux de toute sorte.
BDA (Bureau des Arts) : L’ambition affichée est de créer un groupe d'artistes clermontois prêts pour toutes sortes d'activités artistiques voire délirantes. Il s’agit notamment de faire ressortir le côté imaginatif de chacun.
Définitions et abréviations
Documents de référence
Déroulements des opérations
L’école entend favoriser la vie étudiante sous ses différents aspects.
Les différents axes selon lesquels l’aide peut intervenir sont listés ci-après.
- Soutien logistique et financier aux associations : Il existe à l’ISIMA une dizaine d’associations créées et gérées par les étudiants. L’ISIMA met à disposition des locaux en propre d’une façon permanente. Mais il peut aussi prêter des locaux pour tout événement ponctuel. Ces associations peuvent bénéficier de subventions sous réserve de constituer un dossier explicatif. Les demandes sont généralement discutées au CA de l’école.
- Assistance financière et logistique (avec intervention possible de personnels de l’ISIMA) à des initiatives venant d’étudiants sous réserve que ces initiatives contribuent à la renommée de l’école (concours inter-écoles par exemple).
- Attribution exceptionnelle de bourses de mobilité pour des séjours pédagogiques à l’étranger : là encore un dossier justificatif doit être établi.
- Aide au logement : L’ISIMA réserve pour ses étudiants avant chaque rentrée universitaire un contingent de chambres auprès du CROUS. En cas d’insuffisance du contingent, l’ISIMA aide ses étudiants pour trouver des logements auprès de loueurs professionnels.
